Core Fabrics est né du désir de trouver et de fournir de beaux textiles de haute qualité qui sont plus respectueux de la planète et des personnes qui les produisent. En tant que couturières passionnées par l'artisanat et la durabilité, nous nous sommes engagées à fournir notre communauté des tissus inspirants fabriqués et distribués de manière durable et éthique. Vous pouvez donc vous sentir bien non seulement dans vos beaux vêtements cousus main, mais aussi dans le choix des textiles que vous avez utilisés pour les créer.

Nous proposons une sélection de tissus de mode passionnants et modernes provenant de fabricants réputés, de grossistes et d'artisans maîtres. Du lin impeccable et des soies incroyables au cotons tissées à la main, nous donnons la priorité aux fibres naturelles et renouvelables, en mettant l'accent sur des tissus éco-certifiés fabriqués par des producteurs responsables et des tissus recyclés issus de l'industrie de la mode.

Nous espérons faire de l'achat en ligne une expérience amusante et facile à naviguer avec des descriptions de produits claires, des images captivantes et des informations transparentes sur la provenance de nos produits, afin que vous puissiez faire des choix éduqués et informés en tant que consommateur.

Nous croyons au progrès et non à la perfection et nous reconnaissons qu'atteindre la durabilité complète est un objectif en continu. Avec nos intentions et nos actions, nous espérons avoir un impact positif sur notre industrie tout en fournissant des ressources inspirantes pour créer des vêtements vraiment uniques. Cousons un monde meilleur ensemble !

Nous expédions à l'international depuis notre studio basé à Montréal, au Canada.

Our Story

De Heather Lou, cofondatrice:

Le concept de Core Fabrics m'est venu un soir où je n'arrivais pas à m'endormir. Ce soir-là, en décembre 2020, cela faisait plus de 8 ans que je dirigeais avec bonheur notre marque de patrons, Closet Core Patterns. J'étais déjà très occupée avec la sortie de nouveaux patrons, la gestion de notre équipe et la croissance de notre petite entreprise ici à Montréal. Je n'arrivais pourtant pas à me défaire de cette idée tenace, une vision d'une boutique couture à guichet unique, dont chaque tissu proviendrait de sources aussi durables et éthiques que possible. Je voulais créer un endroit amusant et inspirant où l'on pourrait trouver tout ce dont on a besoin pour coudre la garde-robe de ses rêves, et le faire en sachant que l'on a fait de bons choix pour notre planète. Un endroit où nous pourrions continuer à célébrer l'art de la couture et mettre en relation notre communauté avec des producteurs de textiles uniques créant des tissus durables et beaux à parts égales.

L'idée de Core Fabrics n'est pas seulement née de mon désir personnel d'une consommation artisanale plus consciencieuse... elle est venue de notre communauté et de nos besoins en tant qu'entreprise. Chaque jour, nos clients nous écrivent pour nous demander des conseils sur les tissus, les outils et les fournitures, et à Closet Core, nous avons souvent des difficultés à trouver un large éventail de textiles uniques et écologiques pour exprimer tout le potentiel de nos patrons. J'ai imaginé une expérience d'achat en ligne qui répondrait à tous ces besoins, un endroit qui combinerait nos passions pour le design, la durabilité, l'initiation à la couture et les superbes tissus, le tout en un seul endroit.

Finalement, cette vision est devenue si omni-présente que je ne pouvais plus l'ignorer. J'ai réalisé que si je voulais pouvoir dormir à nouveau, je devais trouver un moyen de faire de ce rêve une réalité. C'est ainsi que Tereska est entrée en scene.



Tereska : Tu m'as envoyé un texto.

Heather : Pas la meilleure façon de changer ta vie, je suis désolée. Est-ce que je t'ai convaincue tout de suite ?

Tereska : Je préparais le dîner pour mes enfants et tu m'as demandé si je voulais quitter mon travail et créer un magasin de tissus avec toi. J'en ai brûlé mon dîner.

Heather : Nous sommes meilleures amies depuis que nous avions quinze ans, quand on écoutait Tori Amos, qu'on lisait des poèmes de Leonard Cohen et qu'on s'habillait comme des hippies débraillées. Tu te souviens quand on a acheté cet immeuble ensemble et qu'on a essayé d'être propriétaires pendant cinq ans ? Nous avions une vingtaine d'années et aucune idée de ce que nous faisions. Je me souviens encore d'avoir fait un trou dans le sol avec la ponceuse alors que nous essayions de rénover notre appartement.

Tereska : Ou quand on a tenté de comprendre comment serpenter une canalisation quand quelqu'un a bouché les tuyaux. Que d'aventures !



Heather : Et puis tu t'es mariée et nous avons vendu l'immeuble et nous étions à nouveaux *juste* amies. J'ai eu du mal à m'ajuster et je n'ai jamais oublié quelle belle équipe nous faisions.

Tereska : On se complimente bien. Tu as de grandes idées et j'aime trouver comment les mettre en œuvre.

Heather : Je pense que nous sommes des âmes sœurs.

Tereska : Ne le dis pas à mon mari.

Heather : Oh, il sait. Je pense qu'on a le droit d'avoir plus d'une âme soeur.

Tereska : Nous avons fini par parler plus tard cette nuit-là et tu m'as décrit toute la vision en cinq minutes. J'ai étudié le stylisme et j'ai travaillé dans les costumes pour la télévision et le cinéma pendant des années avant de créer une start-up d'agriculture urbaine durable avec mon mari. J'avais récemment quitté cette entreprise pour poursuivre un travail dans le domaine de la technologie, mais l'esprit d'entreprise et la direction d'équipe me manquaient. Je n'ai pas du tout pu dormir cette nuit-là. Le lendemain, je t'ai dit que j'étais partante.

Heather : Je crois que j'ai pleuré. J'étais tellement attachée à l'idée de Core Fabrics, mais je savais qu'il n'y avait aucun moyen de le faire sans toi.

Tereska : Comment te dire non ? Nous pouvons à nouveau être des épouses de travail et nous construisons ce modèle économique durable vraiment passionnant. Ce qui m'amuse, c'est de découvrir ce nouveau secteur et de trouver comment mettre en œuvre une stratégie progressive et éthique pour l'approvisionnement en produits ET la constitution d'une équipe. Nous apprenons énormément et nous nous améliorons chaque jour. Même si nous avons toutes les deux beaucoup d'expérience dans la gestion d'entreprise, tout cela est nouveau pour nous, et nous avons parfois l'impression de réinventer la roue. Nous avons fait des erreurs, mais c'était tellement stimulant d'apprendre, de grandir et de faire tout cela avec toi. Je suis tellement excitée de voir jusqu'où nous pouvons aller.

Heather : Je t'aime. Je suis si heureuse de faire tout cela ensemble.

Tereska : Moi aussi. Maintenant, au travail !

......

Voilà donc notre histoire... Alors que je continue de gérer Closet Core Patterns et d'imaginer de nouvelles méthodes de travail intégrées maintenant que nous avons un magasin de tissus à notre disposition, Tereska s'occupe en coulisse de découvrir des fournisseurs qui répondent à nos critères élevés, de coordonner les millions de détails d'une entreprise de commerce en ligne et de constituer notre équipe en pleine expansion. Bien que nous ayons séparé Closet Core Patterns et Core Fabrics en tant qu'entreprises individuelles, elles se nourrissent l'une l'autre de manière unique, et nous avons de grands projets pour ces deux marques sœurs. Nous nous amusons beaucoup et nous espérons que vous en ferez autant en explorant notre site et tout ce que nous avons à offrir. Merci de nous accompagner dans cette aventure. Nous avons hâte de vous montrer ce que Core Fabrics est et deviendra.

Avec amour,
Heather Lou & Tereska (et l'équipe de Core Fabrics)



So that’s our story… While I continue to run Closet Core Patterns and figure out new and integrated ways to work now that we have a whole fabric store at our disposal, Tereska is behind the scenes discovering suppliers who meet our high standards, coordinating the million details of an ecommerce business, and building our growing team. While we’ve separated Closet Core Patterns and Core Fabrics as individual businesses, they feed and nurture each other in unique ways, and we have big, ambitious dreams of what these two sister brands can accomplish united towards the same vision. We’re having a blast, and hope you will too while exploring our site and everything we have to offer. Thank you for coming along for the ride. We can't wait to show you what Core Fabrics is, and will become.

Meet Our Team

Heather

Cofondatrice

Heather supervise la direction créative de Core Fabrics et de Closet Core Patterns, et travaille en étroite collaboration avec l'équipe de CF pour sélectionner des tissus de haute qualité et de style pour les vêtements. Lorsqu'elle n'est pas en train de coudre, de lire, de cuisiner ou de regarder de la télé réconfortante, on peut la trouver en train de donner des câlins à son chien bien-aimé Harry et/ou de se perdre joyeusement dans les bois canadiens.

Tereska

Cofondatrice

Maestro de l'organisation et de la logistique de Core Fabrics, Tereska coordonne la gestion quotidienne de notre petite équipe et utilise ses talents de détective pour dénicher les textiles de la plus haute qualité sur le marché. Lorsqu'elle n'est pas plongée dans les échantillons de tissus, on peut la trouver dans son jardin ou à un cours de kickboxing.

Emmanuelle

Coordinatrice marketing

Le "je ne sais quoi" de l'équipe Core Fabrics, Emmanuelle apporte à notre équipe marketing son sens du style chic à la française et son talent pour les jeux de mots. Passionnée de couture, maîtresse de la frange, amoureuse du café et auteure d'un blog de couture inspirant, elle est aussi plus souvent qu'autrement la gagnante du prix Best Dressed dans le studio.

Ama

Gestionnaire de communauté

Responsable de la planification du contenu des médias sociaux, de la réponse aux commentaires et de la réponse à tous vos DM brûlants, Ama est notre experte interne en technologie et en médias sociaux qui s'avère également tout savoir sur le maquillage et le tricot. Elle est aussi incroyablement douée pour le matelassage et anime même sa propre émission d'artisanat sur Twitch!

Blare

Exécution des commandes

Qu'il s'agisse d'expédier vos commandes, d'organiser notre entrepôt ou de faire entrer 150 kg de tissu dans notre studio, Blare est un membre indispensable de notre équipe de traitement des commandes. Elle est également une illustratrice douée (et hilarante), donc si vous trouvez un jour un joli dessin sur votre confirmation de commande, vous devez remercier Blare.

Anna

Exécution des commandes + Service clientèle

Anna porte de nombreux chapeaux au sein de notre équipe, de l'emballage de vos commandes à la réponse aux questions des clients, en passant par le maintien de notre site web en parfait état. Seule Américaine dans une mer de Canucks, nous essayons de faire en sorte qu'Anna se sente chez elle.

Yukari

Exécution des commandes

Yukari travaille en interne à l'assemblage de nos différents produits, c'est donc elle que vous devez remercier pour vos kits de notions et de tissus méticuleusement emballés. Mère occupée de garçons turbulents, elle apporte toujours les meilleures collations pour l'équipe.

Courtney

Photographe

Vous vous extasiez devant nos superbes photos et vidéos de tissus? C'est le travail acharné de notre photographe interne Courtney! Maître des accessoires et de l'animation en stop motion, personne ne fait mieux pour donner vie aux textiles, et personne ne consomme une bouteille de sauce piquante avec plus de plaisir.

Harry

Thérapeute de l'équipe

Chien de thérapie formé (sérieusement!), Harry est agréable à regarder, doux sous la main et prêt à tout pour manger nos repas. Il adore les os de poulet trouvés sur le trottoir, les longues promenades dans la neige, les aboiements des livreurs et la chasse aux écureuils.

Core Fabrics was born from the desire to source and supply beautiful, high-quality textiles that are kinder to the planet and people who produce them. As makers passionate about both craft and sustainability, we’re committed to providing our vibrant community of sewists with inspiring fabrics that are manufactured and distributed in environmentally and ethically responsible ways. This means that you can feel good not only about your beautiful handmade wardrobe, but also the textiles you used to create it.

We offer a curated selection of exciting and modern fashion fabrics sourced from reputable mills, wholesalers and master artisans. From crisp linens and swishy silks to intricate handwoven cottons, we prioritize natural and renewable natural fibres, with a focus on eco-certified fabrics manufactured by responsible producers, and deadstock fabric recycled from the fashion industry. We hope to make buying fabric online a fun, easy-to-navigate experience with clear product descriptions, captivating imagery, and transparent information about where our products come from, so you can make educated and informed choices as a consumer.

Believing in progress not perfection, we acknowledge achieving complete sustainability is an ongoing goal and one that we will continually strive towards as humble lifelong learners. Through intention and conscious action, we hope to make a positive impact on our industry while providing inspiring resources to create truly one of a kind garments. Let’s sew a better world together!

We ship internationally from our studio based in Montreal, Canada.

Our Story

From Heather Lou, co-founder:

The concept for Core Fabrics came to me fully formed one night when I couldn’t fall asleep. On this evening in December 2020, I had been happily running our pattern brand, Closet Core Patterns, for over 8 years. While I had my hands full releasing new patterns, managing our team and growing our small business here in Montreal, I couldn’t shake this stubborn idea, a vision of a perfectly curated one-stop-sewing-shop, with every fabric as sustainably and ethically sourced as possible. I wanted to create a fun, inspiring place where you could get everything you needed to sew your dream wardrobe, and do it with the knowledge that you had made good choices for our planet. A place where we could continue to celebrate the craft of sewing, and connect our community with unique textile producers creating fabrics that were sustainable and beautiful in equal measure.

The idea for Core Fabrics didn’t just come from my own personal desire for more conscientious craft consumption… it came from our community and our needs as a business. Every day our customers write to us asking for advice about fabric, tools and supplies, and at Closet Core, we often found it challenging to source a wide range of unique and eco-friendly textiles to highlight the potential of our pattern designs. I could envision an online shopping experience that married all of these needs, a place that combined our passion for design, sustainability, sewing education, and gorgeous fabrics all in one place.

Eventually the vision grew so demanding I couldn’t ignore it anymore. I realized that if I ever wanted to sleep again, I needed to figure out how to make this dream a reality. Enter Tereska.

 

 

Tereska: You sent me a text message.

Heather: Not the best way to change your life, I’m sorry. Did I have you at hello?

Tereska: I was making dinner for my kids and you asked me if I wanted to quit my job and run a fabric store with you. I ended up burning dinner.

Heather: We’ve been best friends since we were fifteen, listening to Tori Amos, reading Leonard Cohen poems and dressing like bedraggled hippies. Remember when we bought that building together and tried to be landlords for five years? We were in our early twenties and had no idea what we were doing. I still remember gouging a hole in the floor with the sander when we were trying to DIY our entire apartment.

Tereska: Or trying to figure out how to snake a drain when someone clogged the pipes. So many weird adventures!

Heather: And then you got married and we sold the building and went back to being *just* friends again. That was a bit of an adjustment for me, but I never forgot what a killer team we made.

Tereska: We have strong complementary energy. You have big ideas and I love figuring out how to execute them.

Heather: I think we’re kinda soul mates.

Tereska: Don’t tell my husband.

Heather: Oh, he knows. I think you’re allowed to have more than one soul mate.

Tereska: We ended up talking later that night and you sketched out the entire vision to me in five minutes. I studied fashion design and worked in costume for TV and film for years before creating a sustainable urban agriculture start-up with my husband. I had recently left that business to pursue a job in tech, but I missed the scrappiness of entrepreneurship and leading a team. I couldn’t sleep that night at all. The next day I told you I was in.

Heather: I might have cried. I got so attached to the idea of Core Fabrics but I knew there was no way I could do it without you.

Tereska: How could I say no? We get to be work wives again, and we’re building this really exciting sustainable business model. The fun part for me is discovering this new industry and figuring out how to implement a progressive and ethical strategy for product sourcing AND team building. We’re learning so much and getting better every day. Even though we both have a lot of experience running businesses, this is all new to us, so it kind of feels like we're re-inventing the wheel sometimes. We’ve made a lot of mistakes already, but it’s been so much fun to learn and grow and do this with you. I am so excited to see where we can take this.

Heather: I love you. I’m so happy we’re doing this together.

Tereska: Me too. Now let’s get back to work.

......

So that’s our story… While I continue to run Closet Core Patterns and figure out new and integrated ways to work now that we have a whole fabric store at our disposal, Tereska is behind the scenes discovering suppliers who meet our high standards, coordinating the million details of an ecommerce business, and building our growing team. While we’ve separated Closet Core Patterns and Core Fabrics as individual businesses, they feed and nurture each other in unique ways, and we have big, ambitious dreams of what these two sister brands can accomplish united towards the same vision. We’re having a blast, and hope you will too while exploring our site and everything we have to offer. Thank you for coming along for the ride. We can't wait to show you what Core Fabrics is, and will become.

With love,
Heather Lou & Tereska (and the Core Fabrics Team)